top of page

a propos

C’est par la porte des Beaux-arts que j’ai plongée au cœur de mon royaume.

Avec la plume et l’encre comme outils, j’ai commencé par tracer dans ma chair les codes d’accès à mon territoire intérieur.

Je dessine pour ouvrir, explorer et découvrir un passage à-travers mon labyrinthe intérieur.

Guidée par les pulsations de mon désir, j’ai croisé les regards de centaines de compagnons de voyage. Fred Deux, Francis Bacon, Jean Michel Basquiat, Jean Dubuffet, Alejandro Jodorowsky, Frida Kahlo et tant d’autres ont soufflé dans les voiles de mon univers.

Creuser un trou dans le noir, déchirer ma terre, combattre le vide et basculer en cendres de l’autre côté du miroir. Entre deux silences, la rencontre d'un espace. Je façonne le réel en multipliant les points de regard. Aucune certitude, plus aucun doute. Chaque dessin est la pièce d’un puzzle infini qui transforme mon paysage pas à pas. 

Démarche artistique

Fascinée par les états élargis de conscience, le dessin automatique, intuitif est la base de ma pratique artistique. Dessiner est un processus, un travail d’introspection où j’entre en dialogue avec cette part inconsciente et mystérieuse de moi-même. C’est une rencontre avec les différents personnages, les multiples facettes qui coexistent dans notre psyché.  J’ai commencé à dessiner avec une plume, de l’encre et du papier, avec un minimum de moyens pour explorer les possibilités infinis de mes paysages intérieurs. J’aime plonger dans un dessin, me laisser hypnotiser par les formes, me perdre, chercher mon chemin à l’intérieur de mes ressentis. Pour moi, un artiste est un magicien qui joue avec la matière pour se reconnaître, dialoguer avec son âme et façonner sa réalité.

 

Je travaille en noir et blanc dans un premier temps, sur papier pour créer la structure comme un architecte qui trace l’espace d’un nouveau territoire. Au fil du temps, je me suis appropriée un répertoire de formes qui représente une sorte de langage visuel. L’univers symbolique me passionne.

Les traditions ancestrales m’inspirent, celles de peuples premiers où l’art est appréhendé dans une dimension sacrée. Dans mon travail, la nature est omniprésente. Mon désir est d’évoquer des éléments organiques, microscopiques pour témoigner de l’interdépendance entre le visible et l’invisible, entre la matière et l’esprit où l’infiniment petit fait échos à l’immensité.

​

Les shamans des différentes traditions disent que la réalité est un rêve. L’utilisation de l’outil informatique me permet de voyager à la frontière du réel et de l’onirisme. En travaillant dans un deuxième temps mes dessins pendant de longues heures sur écran d’ordinateur, j’introduis la couleur par superposition. Cette réinterprétation du dessin initial participe à une métamorphose de ma vision intérieure et dans m’engage dans une nouvelle histoire, à niveau plus profond.

​

Plus globalement, ma démarche se construit sur une réflexion autour de la relation corps / esprit et sur la notion de transcendance. La physique quantique nous montre que la matière est énergie, que la réalité n’existe pas si nous ne la regardons pas. Notre vie est la somme de nos expériences sensorielles ; et c’est à partir d’une infime fraction des milliards d’informations que nous captons à chaque instant que notre conscience construit sa réalité. Mes œuvres questionnent notre capacité à jouer et à transformer notre perception du monde extérieur en invitant celui qui observe à multiplier les points de regard et à se rencontrer.

bottom of page